La médecine traditionnelle chinoise m’a très vite interpellée car, comme en ostéopathie, la base est de visualiser l’être humain comme une entité faite de matière, d’énergie et d’une dimension psycho-émotionnelle non négligeable.
En énergétique traditionnel chinois, cet être humain pris dans sa globalité est repositionné au centre de la Terre, c’est-à-dire au centre des forces électromagnétiques terrestres
Quelques définitions :
Je rappelle que nous sommes composés de cellules nerveuses porteuses d’une information électrique qui se déplacent et qui cohabitent avec 90% de liquides (liquide céphalo-rachidien, eau, sang, liquide synovial …). https://bio-transition.com/ondes-electromagnetiques.html
On entend souvent parler d’ondes électromagnétiques néfastes telles que celles issues des fours à micro-ondes, téléphones portables, radios (…) mais il en existe des naturels, tels que le champ magnétique terrestre, nous protégeant des rayons cosmiques et solaires et donc indispensable à la vie humaine.
Ce champ terrestre est issu du noyau central de la terre composé à 85% de Fer en fusion (en perpétuel mouvement). Les propriétés conductrices du métal permettent ainsi l’émergence de petits courants électriques qui transforme la terre en une bobine géante engendrant ce champ électromagnétique protecteur.
En conclusion, nous sommes comme l’aiguille d’une boussole, des éléments électromagnétiques vivant debout sur une terre en mouvement et elle-même génératrice d’un champ électromagnétique.
Depuis des millénaires la tradition chinoise se sert des résultantes de ces forces pour comprendre les déséquilibres et surtout soulager les patients.
L’être humaine possède 3 étages énergétiques :
Au sein desquels l’énergie alimentaire et aérienne arrivent et sont réchauffées puis spécifiées
Lorsque l’énergie arrive à cet étage, elle va circuler durant le cycle lunaire, cycle que l’on pourrait éventuellement comparer au cycle mensuel occidental, bien que les dates des nouvelles et pleines lunes ne correspondent pas à 30 ou 31 jours à chaque fois.
Arrivée à cet étage, l’énergie alimente d’une part notre horloge quotidienne en nourrissant durant 2 heures chacun de nos 12 méridiens.
D’autre part elle va circuler dans un cycle saisonnier au sein des 5 Eléments de la Terre et des 6 Qualités du Ciel.
Les 5 éléments étant le Feu, la Terre, le Métal, l’Eau et le Bois.
Les 6 qualités du Ciel correspondant à des regroupements de deux méridiens tendino-musculaires formant des couches de protection climatiques. Elles nous permettent de lutter contre le froid, le chaud, l’humidité, la sécheresse, les infections (pression) et la dépression.
Chaque étage possède ses correspondances symptomatiques pouvant aller du simple déséquilibre passager à l’affection chronique.
Ainsi, l’énergétique traditionnel chinois peut venir en aide et en complément d’autres thérapeutiques à plusieurs troubles tels que :
– Les troubles digestifs
– Les affections du système ORL
– Les troubles d’élimination
– Les syndromes prémenstruels
– Les pré ou ménopauses difficiles
– Les aménorrhées
– Les difficultés à féconder ou hypofertilités
– Les chocs émotionnels ou la difficulté de gestion de certaines émotions
– Les douleurs articulaires, musculo-tendineuses,
– Les maux de tête
– Les troubles du sommeil
– …….