La thérapeutique chinoise ancestrale se base sur le concept du Yin et du Yang créateur de l’univers.

En effet, selon eux, toutes les énergies qui nous entourent et qui nous fondent ont un fonctionnement contraire mais complémentaire.

Rien n’est vide s’il n’y a pas de plein, rien n’est journée s’il n’y a pas de nuit, rien n’est joie s’il n’y a pas de tristesse, etc … Ainsi, nous sommes des êtres au sein desquels cohabitent des forces opposées mais qui, en équilibre, sont indispensables au maintient de notre santé.

Le concept de l’ostéopathie combinée à l’énergétique traditionnelle chinoise permet de recentrer le patient au milieu de cet environnement.

En effet, un être humain fait face quotidiennement à un environnement émotionnel (tracas, contrariétés, craintes, joie, tristesse…) mais aussi alimentaire et climatique qui tend à perturber notre équilibre.

Chacune des interférences auxquelles on va faire face demandera à notre système énergétique une adaptation.

Celle-ci peut se faire correctement lorsque l’on a les ressources suffisantes mais va forcément engendrer un déséquilibre dont il faut avoir conscience afin de trouver les clés pour le contrebalancer soi-même.

Alimentation, gestion émotionnelle, activité physique appropriée, auto-massages etc… Tous ces moyens sont à notre disposition quotidienne et ont une importance capitale dans notre équilibre.

Il faut surtout garder en tête que la santé n’est pas un dû mais un état d’équilibre physique, psycho-émotionnel, énergétique et spirituel qui demande un équilibrage permanent.

L’ostéopathie énergétique peut venir en aide, en complément de la volonté et de l’action positive du patient dans sa quête de guérison, pour différents symptômes :

  • Douleurs articulaires, rhumatismes, retour de blessure ou d’opération …

  • Troubles digestifs, respiratoires, migraines, troubles du sommeil, anxiété …
  • Déséquilibres des cycles menstruels
  • Chocs émotionnels non digérés conscients ou inconscients et les symptômes qui en découleront tels que : brûlures œsophagiennes, acidité gastrique, crampes intestinales, troubles du transit, jambes lourdes/troubles circulatoires, oppression thoracique …


SCHEMA DE FONCTIONNEMENT ENERGETIQUE HUMAIN

La médecine traditionnelle chinoise m’a très vite interpellée car, comme en ostéopathie, la base est de visualiser l’être humain comme une entité faite de matière, d’énergie et d’une dimension psycho-émotionnelle non négligeable.
En énergétique traditionnelle chinoise, cet être humain pris dans sa globalité est repositionné au centre de la Terre, c’est-à-dire au centre des forces électromagnétiques terrestres.

Quelques définitions :

  • Un champ électrique mesuré en volt par mètre est créé par la présence de charges électriques
  • Un champ magnétique mesurée en ampères par mètre est créé par le déplacement de ces charges électriques

Je rappelle que nous sommes composés de cellules nerveuses porteuses d’une information électrique qui se déplacent et qui cohabitent avec 90% de liquides (liquide céphalo-rachidien, eau, sang, liquide synovial …). https://bio-transition.com/ondes-electromagnetiques.html

On entend souvent parler d’ondes électromagnétiques néfastes telles que celles issues des fours à micro-ondes, téléphones portables, radios (…) mais il en existe des naturels, tels que le champ magnétique terrestre, nous protégeant des rayons cosmiques et solaires et donc indispensable à la vie humaine.
Ce champ terrestre est issu du noyau central de la terre composé à 85% de Fer en fusion (en perpétuel mouvement). Les propriétés conductrices du métal permettent ainsi l’émergence de petits courants électriques qui transforme la terre en une bobine géante engendrant ce champ électromagnétique protecteur.
En conclusion, nous sommes comme l’aiguille d’une boussole, des éléments électromagnétiques vivant debout sur une terre en mouvement et elle-même génératrice d’un champ électromagnétique.
Depuis des millénaires la tradition chinoise se sert des résultantes de ces forces pour comprendre les déséquilibres et surtout soulager les patients.

L’être humaine possède 3 étages énergétiques :

  • 1er étage : Les foyers

Au sein desquels l’énergie alimentaire et aérienne arrivent et sont réchauffées puis spécifiées

  • 2ème étage : Les Merveilleux Vaisseaux

Lorsque l’énergie arrive à cet étage, elle va circuler durant le cycle lunaire, cycle que l’on pourrait éventuellement comparer au cycle mensuel occidental.

  • 3ème étage : Les Méridiens et les 5 éléments de la terre

Arrivée à cet étage, l’énergie alimente d’une part notre horloge quotidienne en nourrissant durant 2 heures chacun de nos 12 méridiens.
D’autre part elle va circuler dans un cycle saisonnier au sein des 5 Eléments de la Terre et des 6 Qualités du Ciel.
Les 5 éléments étant le Feu, la Terre, le Métal, l’Eau et le Bois.
Les 6 qualités du Ciel correspondant à des regroupements de deux méridiens tendino-musculaires formant des couches de protection climatiques. Elles nous permettent de lutter contre le froid, le chaud, l’humidité, la sécheresse, les infections (pression) et la dépression.

CORRESPONDANCES SYMPTOMATIQUES

Chaque étage possède ses correspondances symptomatiques pouvant aller du simple déséquilibre passager à l’affection chronique.
Ainsi, l’énergétique traditionnelle chinoise peut venir en aide et en complément d’autres thérapeutiques à plusieurs troubles tels que :
– Les troubles digestifs
– Les affections du système ORL
– Les troubles d’élimination
– Les syndromes prémenstruels
– Les pré ou ménopauses difficiles
– Les aménorrhées
– Les difficultés à féconder ou hypofertilités
– Les chocs émotionnels ou la difficulté de gestion de certaines émotions
– Les douleurs articulaires, musculo-tendineuses,
– Les maux de tête
– Les troubles du sommeil
– …….