La thérapeutique chinoise ancestrale se base sur le concept du Yin et du Yang créateur de l’univers.

En effet, selon eux, toutes les énergies qui nous entourent et qui nous fondent ont un fonctionnement contraire mais complémentaire.

Rien n’est vide s’il n’y a pas de plein, rien n’est journée s’il n’y a pas de nuit, rien n’est joie s’il n’y a pas de tristesse, etc … Ainsi, nous sommes des êtres au sein desquels cohabitent des forces opposées mais qui, en équilibre, sont indispensables au maintient de notre santé.

Le concept de l’ostéopathie combinée à l’énergétique traditionnelle chinoise permet de recentrer le patient au milieu de cet environnement.

En effet, un être humain fait face quotidiennement à un environnement émotionnel (tracas, contrariétés, craintes, joie, tristesse…) mais aussi alimentaire et climatique qui tend à perturber notre équilibre.

Chacune des interférences auxquelles on va faire face demandera à notre système énergétique une adaptation.

Celle-ci peut se faire correctement lorsque l’on a les ressources suffisantes mais va forcément engendrer un déséquilibre dont il faut avoir conscience afin de trouver les clés pour le contrebalancer soi-même.

Alimentation, gestion émotionnelle, activité physique appropriée, auto-massages etc… Tous ces moyens sont à notre disposition quotidienne et ont une importance capitale dans notre équilibre.

Il faut surtout garder en tête que la santé n’est pas un dû mais un état d’équilibre physique, psycho-émotionnel, énergétique et spirituel qui demande un équilibrage permanent.

L’ostéopathie énergétique peut venir en aide, en complément de la volonté et de l’action positive du patient dans sa quête de guérison, pour différents symptômes :
  • Douleurs articulaires, rhumatismes, retour de blessure ou d’opération …
  • Troubles digestifs, respiratoires, migraines, troubles du sommeil, anxiété …
  • Déséquilibres des cycles menstruels
  • Chocs émotionnels non digérés conscients ou inconscients et les symptômes qui en découleront tels que : brûlures œsophagiennes, acidité gastrique, crampes intestinales, troubles du transit, jambes lourdes/troubles circulatoires, oppression thoracique …